750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A table avec doro

Etoiles au sucre et à la cannelle

28 Décembre 2015 , Rédigé par Doro Publié dans #recette thermomix, #Recette de Noël

Une nouvelle sorte de "brédelés" cette année pour moi,il s'agit d'une super recette de mon livre préféré "Patisserie!" de Christophe Felder,j'ai simplement doublée la recette par rapport à l'origine:

  1. 400 gr de farine T55
  2. 1 pincée de sel
  3. 1 cc levure chimique
  4. 2 cc de cacao non sucré
  5. 2 cc de cannelle en poudre
  6. 200 gr de beurre mou
  7. 200 gr de sucre semoule
  8. 2 oeufs
  9. 2 cs de lait (30 gr)

Pour le décor:

  1. 150 gr de cassonade
  2. 1cc de cannelle en poudre
  3. 10 cl d'eau

Au thermomix:

Mettre le beurre et le sucre dans le bol et mixer 10 secondes/vitesse 3.Ajouter les oeufs et le lait puis mélanger à nouveau 10 sec/vitesse 3.Ajouter la farine,la levure ,le cacao,la cannelle et le sel puis mixer 40 secondes/vitesse 4.

Poser la pâte dans du film alimentaire en formant une boule et placer au frais pendant au moins 2 heures.

Sans thermomix:

Tamiser ensemble la farine,le cacao,la cannelle,la levure et le sel.Dans un saladier,couper le beurre en morceaux,ajouter le sucre et bien mélanger à l'aide d'une spatule,une fois le mélange homogène ajoutez les oeufs et le lait,bien mélanger puis ajouter les ingrédients tamisés et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.Placer au frais.

Une fois la pâte bien froide,l'étaler sur la plan de travail fariné sur une épaisseur de 3 mm.Détailler en forme d'étoile et placer les sur du papier cuisson ou une silpat.

Préchauffer le four à 170°-180°

Mélanger le sucre et la cannelle dans un bol et préparer un bol d'eau et un pinceau.

Badigeonner les étoiles d'eau à l'aide du pinceau et tremper les dans le sucre/cannelle (personnellement je prends l'étoile en mains et je saupoudre du mélange sucre-cannelle et je retirer le surplus).

Replacer les étoiles sur la silpat.

Cuire 10 minutes à 170° (pour moi) dans la recette d'origine 15-20 min à 180°.

Laisser les biscuits refroidir puis les mettre dans une boite en fer,ils se conserveront ainsi plusieurs semaines.

Etoiles au sucre et à la cannelleEtoiles au sucre et à la cannelle
Etoiles au sucre et à la cannelleEtoiles au sucre et à la cannelle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article