750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A table avec doro

Brioche

19 Avril 2020 , Rédigé par Doro Publié dans #Brioche, #viennoiserie

Voici la recette de la pâte à brioche que je réalise le plus souvent ces derniers temps,sous toutes les formes, briochette, pitch, babka, tresse, chinois...

Je fais la plupart du temps le double de la recette c'est pour ça que je préfère la réaliser au pétrin à l'aide de mon cooking chef, mais vous pouvez très bien la réaliser au Thermomix. 

Ingrédients pour une brioche :

– 500 gr de farine t45
– 2 œufs
– 150 gr de lait
– 1/2 cube de levure fraîche
– 80 gr de sucre
– 1 sachet sucre vanillé ou 1 cc d'extrait de vanille ou sucre vanillé fait maison 
– 1/2 cc de sel
– 80 gr de beurre

Placez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot et commencez à pétrir pendant 10 minutes vitesse minimum. Puis ajoutez le beurre en petit morceaux et pétrir à nouveau 10 minutes.
Formez une boule et laissez lever couvert d'un torchon humide pendant 2h, la pâte doit doubler de volume. 
Degazez la pâte et formez votre brioche selon vos envies.
Laissez lever couvert d'un torchon humide environ 45 minutes à 2 heures en fonction de la température ambiante ou four étuve 40° pendant 30 minutes à 1 heure. 

Cuisson:

12 briochettes, pitchs 12 à 15 min à 170°
Brioche tressée, chinois 25 à 30 min à 170°

Brioche
Brioche
Brioche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très jolie brioche, quel type de moule utilisez vous?
Répondre
D
Moule à cake, moule à muffins, moule briochette, moule tablette ect