Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A table avec doro

Les Macarons

23 Août 2012 , Rédigé par Doro Publié dans #macarons

Voilà les macarons,j'ai testé pleins de recettes,meringue française,meringue italienne et finalement "j'abandonne" la meringue française et je reste sur la recette de Mr Felder qui est la même que celle d'Elisabeth:

  1. 200gr d'amandes en poudre de bonne qualité

  2. 200gr de sucre glace (fait au thermomix)

  3. 5cl d'eau

  4. 200gr de sucre semoule

  5. 2 x 75gr de blancs d'oeufs (séparés du jaune quelques jours plus tôt et sortie du frigo quelques heures avant pour qu'ils soient à température ambiante)

Dans un premier temps peser et mixer les amandes et le sucre glace dans un robot (30secondes),au thermomix 5 impulsions "turbo".Puis tamiser la poudre ainsi obtenue (tant pour tant).Réserver.

Dans un casserole faire chauffer le sucre semoule et l'eau a feu moyen et mettre le thermomètre en place,mettre les 75gr de blancs d'oeuf dans la cuve du batteur.Une fois que la temperature du sirop à atteint 114°,mettre le batteur en route à vitesse maximum.Dès que la température du sirop à atteint 118-119°,retirer du feu,baisser la vitesse du robot et verser le sirop dans la cuve en prenant soin de le verser contre la paroi et pas directement sur les oeufs.Remonter à vitesse maximale pour refroidir la meringue.

Pendant ce temps ajouter les derniers 75gr de blancs d'oeufs au tant pour tant et mélanger,on obtient une pâte d'amande assez épaisse.

Vérifier la meringue qui doit être a peine plus chaude que votre doigt,elle doit former un bec d'oiseau et être lisse et brillante.Ajouter éventuellement du colorant en poudre et faire tourner quelques secondes.

Incorporer une grosse cuillère de meringue à la pâte d'amande,bien mélanger pour détendre l'ensemble,puis ajouter le reste de la meringue,travailler pour obtenir un mélange homogène,lisse,qui forme un ruban à l'aide d'une spatule en silicone.La préparation doit être légèrement coulante.

Garnir la poche à douille et former des petits dômes,tenir la poche perpendiculairement à la plaque,une fois rempli tapoter légèrement la plaque pour chasser d'éventuels bulles.

Laissez "crouter" au moins 1/2heure à l'abri de l'humidité (ne pas faire sa vaisselle juste à côté!!).

Préchauffer le four à 150°(pour moi 160° dans la recette de base),enfourner pour 11 à 14 minutes selon la taille des macarons.

Les Macarons
Les Macarons
Les Macarons
Les Macarons
Les Macarons
Les Macarons
Les Macarons
Les Macarons
Les Macarons
Les Macarons
Les Macarons
Les Macarons
Les Macarons
Les Macarons

Partager cet article

Commenter cet article