Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A table avec doro

Gâteau aux blancs d'oeufs

14 Avril 2013 , Rédigé par Doro Publié dans #gateaux, #recette thermomix, #Recette avec des blancs d'oeufs

Gâteau aux blancs d'oeufs

C'est la recette du gâteau aux amandes du livre "Jours de fêtes" de thermomix,moi qui me retrouve souvent avec pleins de blancs d'oeufs je cherchais une base recette sympa qui change des financiers:

  1. 240 gr de blancs d'oeufs
  2. 1 pincée de sel
  3. 75 gr de beurre
  4. 250 gr de sucre (j'ai mis 200gr)
  5. 50 gr de farine
  6. 50 gr de fécule de mais (maizena)
  7. le zeste d'un citron

Pour le dessus du gâteau (facultatif)

  1. 40 gr de sucre vanillé (1à 2 cc)
  2. 100gr d'amandes effilées ( 1 poignée suffit largement)

Inserer le fouet dans le bol,mettre les blancs d'oeufs et le sel et programmer 3min/37°/vit 4 sans le gobelet puis 20 sec/vit5 pour bien serrer les blancs.

Pendant ce temps faire fondre le beurre au micro onde et zester le citron ( moi je zeste à l'économe tupperware puis hâche avec le turbo tupp). Réserver.

A la sonnerie poser un saladier sur le couvercle et peser le sucre.Mettre le thermomix en route 20 sec/vitesse inversée/vitesse2 et verser le sucre et les zestes de citron par l'orifice du couvercle,procéder de la même manière avec la farine et la fécule,que vous verser sur les couteux en marche 20sec/vit inversée/vit 2 puis encore une fois de la même manière avec le beurre fondu tiédi.

Préchauffer le four à 180°.

Verser dans un moule,saupoudrez de sucre vanillé,d'amandes effillées ou noix de coco et cuire 20 à 25 minutes à 180° selon la largeur du moule (la recette de base dit 20 min pour 1 moule a manqué de 26cm).

Vous pouvez ensuite décorer le gâteau avec une pâte d'amande ou pâte à sucre colorée.

C'est une bonne base,les enfants ont adoré le citron,moi je n'ai pas trop aimé le sucre vanillé que je n'ai pas trouvé nécessaire,je testerai la prochaine fois avec de la noix de coco et des vermicelles de chocolat.

Bon appétit.

Gâteau aux blancs d'oeufs

Partager cet article

Commenter cet article