Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A table avec doro

Bavarois au chocolat

14 Avril 2013 , Rédigé par Doro Publié dans #biscuits mousses et entremets, #recette thermomix

Bavarois au chocolat

C'est une recette trouvée sur le blog 1-2-3-4 filles aux fourneaux,je l'ai adapté au thermomix et fait la ganache que je fais habituellement.C'est un test pour l'anniversaire d'Océane,elle a validé la recette ;)

Pour le biscuit à la cuillère au chocolat:

  1. 1 oeuf entier + 1 blanc d'oeuf
  2. 30 gr de sucre
  3. 16 gr de farine
  4. 17 gr de maizena
  5. 10 gr de cacao en poudre non sucré

Mettre les blancs d'oeufs dans le bol du kitchenaid et commencer à les monter en neige,préparer les 30 gr de sucre en poudre dans un bol.Une fois que les blancs commencent à monter,ajouter le sucre en 3 fois,continuer de battre jusqu'à obtenir une belle meringue.Baisser la vitesse puis ajouter le jaune d'oeuf et vite éteindre le robot.

Tamiser la farine,la maizena et le cacao et l'incorporer délicatement à la meringue à l'aide d'une spatule en silicone.

Garnir une poche a douille munie d'une douille unie assez large et sur une feuille en silicone dresser un disque de 20cm de diamètre.

Cuire 10 minutes à 170°.

Pour le bavarois au chocolat:

  1. 250ml de lait
  2. 3 jaunes oeufs
  3. 75 gr de sucre
  4. 6 gr de gélatine (mes feuilles font 3.3gr donc 6.6gr pour moi)
  5. 100gr de chocolat noir
  6. 225 gr de crème fraiche entière liquide très froide

Mettre les jaunes d'oeufs,le lait et le sucre dans le bol du thermomix,programmer 5m30/80°/vitesse 4.Pendant ce temps faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide puis les essorer.

Une fois la crème anglaise prête,ajouter par l'orifice du couvercle les feuilles de gélatine égouttées en ayant le thermomix allumé sur vitesse 2/3 et laisser tourner environ 15 secondes.Ajouter le chocolat et le laisser fondre puis mixer encore quelques secondes pour lisser la crème.Placer un thermomètre dans le bol et laisser refroidir la crème jusqu'à 29° en remuant de temps en temps.

Une fois à 29°,battre la crème en chantilly au kitchenaid en commençant par battre à la plus petite vitesse pendant 1 minute puis la vitesse supérieur pendant 30 secondes et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle soit bien montée et forme des sillons.

Incorporer en plusieurs fois la crème anglaise au chocolat à la chantilly en mélangeant délicatement à la spatule.Placez au froid 15 minutes pour que la bavaroise prenne bien.

Montage:

Placer une feuille en silicone sur une grille,puis y déposer le biscuit au chocolat.Placer un cercle à pâtisserie de 22 cm sur le biscuit,ajouter la bavaroise au chocolat puis placer au congélateur au moins 4 heures.

Ganache:

  1. 100gr de crème fraiche liquide entière
  2. 100gr de chocolat noir

Chauffer la crème au micro-onde (dans un pichet micro de tupperware),une fois à ébullition ajouter le chocolat puis couvrir et laisser fondre le chocolat,puis lisser à la spatule.

Sortir le biscuit du congélateur,le déposer sur le plat de service et laisser décongeler,dès que la cadre se décolle tout seul ajouter la ganache puis retirer délicatement le cadre.Placer au frais pendant 2 heures.

Décorer selon envie.

Bavarois au chocolatBavarois au chocolat
Bavarois au chocolat

Partager cet article

Commenter cet article